Atelier d’accompagnement et de mise en œuvre de la feuille de route de l’Analyse Genre du Secteur de l’Habitat et de la Politique de la Ville

(17 mai 2024)

Le CE BSG a pris part les 16 et 17 Mai à un atelier consacré à la présentation et à la mise en œuvre de la feuille de route relative à l’Analyse Genre Sectorielle du secteur de l’Habitat et de la politique de la ville. Cet atelier a été présidé par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, qui a exprimé son engagement envers le processus de Budgétisation Sensible au Genre au sein de son département, ainsi que la volonté de poursuivre les travaux visant la mise en œuvre des recommandations émanant de ladite Analyse Genre Sectorielle.

De son côté, Monsieur Nasar BOULARBAH, Chef de la Division de la Budgétisation Sensible au Genre, a félicité le département pour son engagement dans le chantier de la BSG et a rappelé l’importance de la mise en œuvre de la feuille de route issue de l’AGS, notamment dans le cadre de l’accompagnement technique pour le renforcement de l'intégration du genre dans la planification et la programmation budgétaire au titre du PLF 2025.

Cet événement a été marqué par la participation des différentes entités clés de ce département, mobilisées pour opérationnaliser la feuille de route de l’Analyse Genre Sectorielle en élaborant un plan de travail articulé autour de quatre axes définis dans ladite feuille de route comme suit : Axe I : l'aspect intra-organisationnel, le volet plan institutionnel et organisationnel. Axe II : le volet juridique et règlementaire, Axe III : le volet opérationnel (comprenant les différentes phases du processus de mise en œuvre des divers programmes), et Axe IV : le volet académique et professionnel.

Les échanges ont consisté en des travaux de groupes, chacun focalisé sur deux à trois actions afin de les décliner en cadres logiques intégrant les activités à entreprendre, les équipes responsables, les risques et opportunités inhérents, les moyens à mobiliser ainsi que les indicateurs de résultats pertinents. Ces travaux ont systématiquement été suivis de restitutions en plénière.

gallerie