Atelier sur l’Etat d’avancement de la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre

(17 janvier 2019)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), un atelier sur son état d’avancement a été organisé le 17 janvier 2019 en présence de 160 représentants des départements ministériels et institutions, et des partenaires : Banque Mondiale, Expertise France, Agence Française de Développement (AFD), Union Européenne (UE) et Organisation des Nations Unies (ONU) Femmes.

L’allocution d’ouverture a été prononcée par M. Ahmed BERRADA, Directeur National du Centre d’Excellence pour la BSG, qui a exposé le contexte et les objectifs à travers l’organisation dudit atelier qui vise l’ouverture sur les partenaires et le partage d’expérience entre départements ministériels.

A cette occasion, M. BERRADA  a présenté les résultats de la 3ème vague de préfiguration da la BSG axée sur la performance ayant démontré une réelle implication des départements ministériels quant à la prise en compte de l’aspect genre au niveau des programmes, objectifs et indicateurs. La présentation a été également l’occasion de rappeler les différents engagements pris avec les partenaires techniques et financiers  (AFD et UE).

Mme Sepideh LABANI, experte internationale en égalité genre, a enchaîné avec la présentation du retour d’expérience tiré des séances d’accompagnement pour l’intégration de la BSG dans la programmation budgétaire des départements ministériels. Elle a rappelé ainsi la méthodologie d’accompagnement retenue avant de dresser un ensemble de constats relatifs notamment aux difficultés rencontrées (sensibilité et volonté institutionnelle, disponibilité et fiabilité d’analyses et données genre, résistances culturelles, techniques et/ou opérationnelles manque de coordination intersectorielle…) et d’exposer les principales recommandations liées notamment au renforcement de la coordination ente tous les acteurs institutionnels : Points focaux genre, Centre d’excellence BSG, programme ICRAM…

Les représentants des partenaires techniques et financiers (ONU Femmes, AFD et UE) et des départements chargés de la fonction publique, de l’eau et du travail ont pris par la suite la parole pour présenter leurs témoignages et/ou retours d’expériences sur la mise en place BSG axée sur la performance.

 

Finalement, M. Berrada a réaffirmé dans son mot de clôture la disponibilité de la Direction du Budget pour accompagner les départements ministériels et institutions dans la mise en œuvre de de la BSG tout en remerciant

gallerie