Ateliers dans le cadre du projet d'élaboration d'un système d’identification et de suivi des budgets visant l’égalité de genre

(22 septembre 2022)

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des départements ministériels pour la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre, et en vue d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’institutionnalisation de la dimension genre dans la planification et la budgétisation des politiques publiques à travers le marquage des budgets au regard de leur sensibilité au genre, le CE-BSG a lancé, avec l'appui de l'ONU Femmes  et du cabinet NIRAS International Consulting, un projet d'élaboration d’un système d'identification et de de suivi des dépenses réalisées par les départements ministériels pour l'égalité de genre. En se basant sur les normes internationales existantes en matière de suivi des dépenses publiques en faveur de l’égalité, tel que le cadre PEFA et le marqueur genre CAD de l’OCDE, le projet vise à permettre une évaluation du  niveau des allocations budgétaires sensibles au genre dans le budget à travers une analyse de l’impact des programmes budgétaires et des projets sur l’égalité femme-homme.

 Après une première phase de benchmark et de diagnostic, qui ont permis la définition d’une méthodologie de marquage et l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle, le projet entame actuellement la phase pilote pour tester sa mise en place au niveau ministériel.  Cette phase a pour but de tester l’approche sur les budgets de deux Départements Ministériels, et, grâce à un accompagnement rapproché des expert·e·s pendant les deux mois à venir, d’utiliser  les apprentissages pour affiner le système de suivi final qui puisse être appliqué, de manière progressive, par l’ensemble des départements ministériels afin que le marquage genre devienne une partie intégrante du système de gestion budgétaire.

A cet effet, le Centre d’excellence pour la BSG (CE-BSG), en partenariat avec l’ONU femmes, a organisé, les 13 et 14 septembre 2022 à Rabat, deux ateliers pour présenter et appliquer la méthodologie retenue aux deux départements identifiés pour la phase pilote, à savoir : le Département de la Jeunesse et le Départements de l’Education Nationale et du Préscolaire.

Au cours de ces ateliers, les gestionnaires impliqués dans le processus budgétaire ont pu examiner les projets de performance, les programmes et projets relevant de leurs départements respectifs conformément à la méthodologie de marquage retenue.

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