عربية

Organisation d’un Webinaire autour du thème « Mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre : Etat des lieux et perspectives» -Jeudi 23 juillet 2020-

(28 juillet 2020)

Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre « CE-BSG » relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration "MEFRA", a organisé, le jeudi 23 juillet 2020, un Webinaire autour du thème « Mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre : Etat des lieux et perspectives » qui a été l’occasion de tracer, avec les représentant.e.s des différents départements et des partenaires techniques et financiers, un bilan de l'état d'avancement de mise en œuvre du chantier de Budgétisation Sensible au Genre (BSG)  et d'identifier les défis qui restent à relever.

 Le webinaire a été animé par un panel de praticiens et d’experts dans le domaine composé de :

 Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget (MEFRA) et Directeur National du CE-BSG, Modérateur;

  • Mme Sofie LAMBERT, Analyste de programme, ONU Femmes Bureau Multi-Pays Maroc ;
  • Mme Hajar BEN AMEUR, Cheffe du service du suivi de la performance budgétaire et de la Budgétisation Sensible au Genre, Direction du Budget -MEFRA-;
  • Mme Sepideh LABANI MOTLAGH, PhD, Experte internationale en genre et égalité ;
  • Tarik BENSALEM, Chef du service de la Planification - Direction de la Planification et des Ressources Financières - Ministère de la Santé-.

Dans son mot d’ouverture, M. Ahmed Berrada, a fait référence au contexte national et international de crise sanitaire liée au covid19, contexte qui a exacerbé les inégalités entre les sexes. Dans ce contexte, Mr Berrada a mentionné que la BSG se réaffirme comme un outil privilégié pour assurer que les décisions et financières soient prises en tenant compte de ces inégalités sans exclure ou impacter négativement les populations vulnérables. Il a également rappelé la contribution du CE-BSG dans le processus de programmation budgétaire intégrant le genre.

Par la suite, Mme. Sofie Lambert a présenté les Perspectives Globales de la BSG et l’expérience du Maroc : elle a positionné la BSG dans le cadre normatif international et a illustré le modèle et le parcours d'institutionnalisation de la BSG au Maroc, ses résultats phares et les voies d'amélioration.

 Dans son intervention, Mme. Hajar Ben Ameur a dressé le bilan de l'analyse des Projets de Performance (PdP) sous le prisme du genre pour l'exercice budgétaire 2020 tout en rappelant la méthodologie adoptée et les principaux résultats relevés. Elle a précisé que  la grille d'analyse a été revisitée pour une meilleure cohérence et un meilleur alignement entre les PdPs, les engagements pris par le département au niveau du second Plan Gouvernemental de l'Egalité (ICRAM 2), la déclinaison de leurs engagements au niveau du Plan d'Action Sectoriel à Moyen Terme (PASMT) et les recommandations de l'Analyse Genre Sectorielle (AGS).

Prenant la parole, Mme. Sepideh LabaniI a présenté d’un retour d’expérience sur l’accompagnement des Départements Ministériels en terme de BSG pour l'exercice 2020 en rappelant la démarche adoptée, les constats relevés, les résultats obtenus et les contraintes rencontrées. En termes de recommandations pour le plan d'action futur, Mme Labani a insisté sur la poursuite de l'accompagnement et de la formation des départements avec une méthodologie adéquate entre besoins théoriques et pratiques avec un ciblage des acteurs et le renforcement de la communication et de la sensibilisation autour de l'approche genre et de la gestion axée sur les résultats.

Enfin, de M. Tarik Bensalem a présenté l’expérience du Département de la Santé en matière de budgétisation sensible au genre : Il a rappelé, la démarche de mise en place par le ministère de la Santé pour l’institutionnalisation de la BSG ainsi que le rôle proactif du Ministère. Certaines contraintes ont été partagées, ainsi que les perspectives et les pistes d’amélioration retenues par le Ministère.

Après un débat riche entre expert.e.s et participant.e.s, des recommandations et des pistes d’amélioration ont été retenues pour enrichir le plan d’action accompagnant le processus d’intégration de de la BSG.

Gallerie

Fichiers attachés