عربية

Tenue des réunions de sensibilisation des départements ministériels à l’occasion du lancement de la 4ème vague de préfiguration de la budgétisation sensible au genre axée sur la performance au titre de la loi de finance 2020

(12 juin 2019)

Dans le cadre du lancement de la 4ème vague de préfiguration de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) axée sur la performance au titre de la loi de finance 2020, ,des réunions  de sensibilisation ont été tenues du 12 au 18 Juin, entre la Direction de Budget et les départements ministériels retenus par la circulaire du chef du gouvernement n°4/2019 du 30 avril 2019. Il s’agit des départements ci-après :

  • Le Conseil Economique, Social et Environnemental.
  • Le Haut-Commissariat Aux Anciens Résistants et Anciens Membres de L’Armée de Libération.
  • Le Ministère Délégué Auprès du Chef Du Gouvernement, Chargé Des Affaires Générales Et De La Gouvernance.
  • Le Ministère Délégué Auprès Du Chef Du Gouvernement, Chargé des Relations Avec Le Parlement et La Société Civile.
  • Le Haut-Commissariat Au Plan.
  • Le Ministère des HABOUS et des Affaires Islamiques.
  • Le Ministère Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, Chargé des Marocains Résidants à L’Etranger et des Affaires de la Migration.

L’animation de ces réunions a été assurée par M. Ahmed Berrada, Directeur du CE-BSG,  Mme. Hajar BEN AMEUR Cheffe de service Suivi de la Performance Budgétaire et de la  BSG et Dr. Sepideh Labani Motlagh Experte en BSG.

Les réunions se sont déroulées en trois étapes : D’abord, une présentation portant sur le contexte général de la BSG, sur son soubassement juridique ainsi que sur le bilan des 3 dernières vagues de préfiguration. Ensuite, une présentation du concept du genre et ses approches (l’approche droit, l’approche genre et l’approche de budgétisation axée sur les résultats) et de la pertinence de l’intégration dans le processus de programmation et de planification budgétaire. Enfin, une analyse des projets de performance sous le prisme genre a a été effectuée afin de dégager les problématiques d’aspect genre qui caractérisent chaque département, et de révéler les piste de mise en place de la BSG.

Fichiers attachés