Le lancement officiel de l’Analyse Genre Sectorielle du secteur du Tourisme

(14 juin 2024)

Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) a pris part, le mercredi 12 juin 2024, à la réunion consacrée au lancement officiel de l’Analyse Genre Sectorielle (AGS) du secteur du Tourisme. Cette réunion, présidée par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, a également vu la participation de Monsieur le Directeur du Centre d’Excellence pour la BSG et de Madame Meryem Noussairi, représentante d’ONU Femmes.

Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur Mohammed Msellek, le Secrétaire Général, a exprimé le soutien total l'engagement de son département pour la réussite de cette étude. De son côté, Monsieur Ahmed Berrada, Directeur National du CE-BSG, a félicité le Ministère pour l'engagement du top management qui constitue une  gage de réussite pour l'aboutissement de cette étude. Il a réaffirmé l’engagement du CE-BSG à fournir l'expertise technique et le soutien nécessaires à la conduite de cette étude dans le but ultime de promouvoir une gouvernance plus inclusive et équitable.

De son côté, Mme Myriem Noussairi, Représentante d’ONU Femmes, a souligné l’importance de cette AGS pour dresser un état des lieux de la situation de l’égalité genre dans le secteur du Tourisme, et d’identifier et analyser les principaux enjeux liés à cette question sur lesquels le département peut agir.

Cette AGS a pour objectif d’identifier les enjeux de l’égalité de genre au sein du secteur et de définir la pertinence des rôles et des responsabilités de l’ensemble des intervenants, en vue de formuler des recommandations concrètes pour renforcer l’intégration du genre dans les différentes activités et services rendus aux citoyens et citoyennes.

Le lancement de cette analyse représente une étape déterminante. En co-construction avec les responsables des entités impliquées, elle permettra d'élaborer des recommandations au niveau des stratégies et des programmes, basées sur les constats de diagnostic et les bonnes pratiques internationales. Le département du Tourisme sera accompagné pour appuyer la mise en œuvre de ces recommandations et assurer une meilleure application des principes de la Budgétisation Sensible au Genre, en faveur d’un développement du secteur touristique plus inclusif, équitable et égalitaire.

gallerie