Réunion du Comité de Pilotage du Centre d'Excellence pour la Budgétisation Sensible au genre (CE-BSG)

(01 novembre 2022)

Le Comité de Pilotage du Centre d'Excellence pour la Budgétisation Sensible au genre (CE-BSG) s’est tenu le 20 Octobre 2022 sous la présidence de M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget et Directeur National du Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre conformément aux dispositions de gouvernance détaillées dans la Convention de partenariat entre le Ministère de l'Economie et des Finances et  ONU Femmes.

Ont également pris part à cette réunion :

-        M. Mohammed El Kharmoudi, Directeur des Affaires Administratives et Générales

-        M. Mounssif Aderkaoui, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières

-        M. Ben-Nasar Boularbah, Chef de la Division BSG (DB)

-        Mme Hajar Ben Ameur, Cheffe de division, Membre du CE-BSG (DB)

-        M. Oussama Gidar, Chef de Service des Partenariats pour la BSG (DB)

-        Mme. Hanane Larroumy, Cheffe de Service du Déploiement de la BSG (DB)

-        Mme. Imane Lakchiri, Cheffe de Service de la Gestion des Connaissances (DB)

-        Mme Zineb Bouba, Cheffe de Service, Membre du CE-BSG (DEPF)

-         M. Yassine El Aasri, Chef de service, Membre du CE-BSG (DAAG)

Lors de ce comité, il a été procédé à la présentation des  principales réalisations du CE-BSG sur la période février 2022 – octobre 2022. Le bilan d’étape a porté sur le renforcement du cadre de référence et analytique de la BSG,  l’accompagnement des Départements Ministériels pour le déploiement de la BSG, l’identification et suivi des dépenses sensibles au genre (marquage genre),  l’organisation des actions de formation dans le domaine de la BSG, la mise en œuvre de la stratégie de communication du CE-BSG ainsi que la contribution au rayonnement du CE-BSG.

Dans l’optique de permettre la mise en œuvre de la stratégie du CE-BSG, le schéma organisationnel de la Division de la BSG a été présenté tout en mettant l’accent sur les besoins en ressources humaines.

Pour conclure, les principales actions prévues dans le cadre du plan de travail 2022-2023 ont été présentées et adoptées et qui portent notamment sur le suivi et l’identification des budgets genre, la finalisation des Analyses Genre Sectorielles, l’institutionnalisation des relais BSG, la constitution d’un pool de formateurs BSG, la conception d’une nouvelle plateforme de KM et le déploiement du E-Learning.

gallerie