Séminaire Autour Du Thème «Bilan Annuel De Déploiement De La Budgétisation Sensible Au Genre 2022»

(01 juillet 2022)

Le Centre d’excellence pour la BSG (CE-BSG), en partenariat avec ONU femmes, a organisé, le vendredi 01 juillet 2022, en mode hybride (présentiel et à distance), un séminaire sur l’état d’avancement du chantier de mise en œuvre de la BSG au Maroc, qui a connu la participation d’une centaine de représentants des départements ministériels et institutions (Directions des Affaires Financières et points focaux genre), et des partenaires techniques et financiers (Agence Française de Développement et Union Européenne).

 

Ce séminaire a été l’occasion de dresser le bilan annuel du déploiement de la BSG, de constater les évolutions, et d’examiner les voies d’amélioration et les points d’attention. 

Dans son mot d’ouverture, M. Ahmed BERRADA, Directeur National du CE-BSG, a tout d’abord remercié les participant.e.s pour leur présence et leur implication constante. Il a par la suite exposé le contexte et les objectifs à travers l’organisation dudit séminaire, tout en soulignant les avancées importantes enregistrées dans le chantier de la mise en œuvre de la BSG et en rappelant les défis subsistants. 

Par la suite, Monsieur Oussama GIDAR, membre du CE-BSG a présenté la nouvelle stratégie de déploiement de la BSG pour la période 2021-2025 ainsi que le nouveau schéma  organisationnel au sein du Ministère de l’Economie et des finances caractérisé par la création en juillet 2021 de la division de la BSG au sein de la Direction du Budget au Ministère de l'Economie et des Finances.

Mme. Hajar Ben Ameur,  Cheffe du service du suivi de la performance budgétaire à la Direction du Budget et membre au CE-BSG, a dressé le bilan de l'analyse des Projets de Performance (PdP) et les rapports de performance (RdP) sous le prisme du genre pour l'exercice budgétaire 2022 tout en rappelant la méthodologie adoptée et les principaux résultats relevés.

Mme Ben Ameur a clôturé sa présentation par une identification des perspectives pour répondre aux défis persistants, et qui concernent notamment : le renforcement de la cohérence verticale de la BSG, l’amélioration de la pertinence et de l’exhaustivité des chaines de résultats sensibles au genre, la mise en œuvre d’un mécanisme de concertation et de coordination intersectorielle pour la BSG et la quantification et suivi des dépenses réalisées pour atteindre les objectifs d’égalité.

Mme Labani, Experte internationale en genre et égalité, a par la suite présenté, la démarche et les conclusions de l’accompagnement technique apporté aux départements ministériels en 2021 pour l'exercice 2022. Cet accompagnement a ciblé six départements ministériels et se fonde sur une démarche en trois phases : un ciblage de trois programmes métiers par département, l’organisation d’une session de travail avec chaque responsable de programme (trois sessions par département, organisées en juin-juillet) et une session de restitution par département à la fin du mois de septembre. Mme Labani a aussi exposé l’approche des cycles de formation en matière de BSG organisés par le Centre en 2022 (cycles génériques et cycles spécifiques) qui ont permis de renforcer les capacités des représentants de 18 départements ministériels, des divisions sectorielles du Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que de l’Inspection Générale des Finances .

Mme. Zineb Bouba, Cheffe de service du rapport économique et financier et du rapport budget genre à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières et membre du CE-BSG a exposé lors de sa présentation les portées et les principales lignes directrices du rapport Genre simplifié. Il s'agit d'un outil qui sert à informer clairement et de manière explicite et accessible les citoyennes et les citoyens des efforts déployés par les départements ministériels dans le sens de la prise en compte des questions liées à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs exercices de programmation. Mme Z. Bouba a également détaillé la structure et le contenu du rapport Genre simplifié.

 Enfin, Mme. Nour El Houda LARIF, Point focal genre au Département des Eaux et Forêts a présenté la démarche méthodologique et l’Etat d’avancement de l’étude sur l’élaboration du diagnostic genre du secteur forestier récemment lancée avec l’appui du CE-BSG et Onu-Femmes. 

Le débat tenu à l’issu des différentes interventions a été marqué par des interventions des représentants des départements ministériels traduisant une prise de conscience élevée quant aux forts enjeux de la BSG  tout en insistant sur l’importance de l’implication des points focaux Genre dans le processus budgétaire.

Pour plus d’informations, prière de contacter :

Mme Houda Gmira, Membre du CE-BSG ; E-mail : gmira@db.finances.gov.ma

gallerie