UN PARTENARIAT A LA UNE DE L’EGALITE. Signature de la Lettre d’Entente entre le CE-BSG, ONU Femmes et AFD

(30 juin 2021)

En présence de Madame l’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, du Directeur du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, M. Ahmed Berrada, du Directeur de l’Agence française de Développement au Maroc, Monsieur Mihoub Mezouaghi, et de la Représentante d’ONU Femmes Maroc, Mme Leila Rhiwi, une lettre d’entente a été signée le 30 juin 2021, à l’occasion du Forum Génération Egalité, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, pour marquer le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Cette lettre d’entente représente la poursuite, et le renforcement, d’un partenariat multipartite inédit pour le renforcement de la Budgétisation Sensible au Genre au Maroc.

Le Centre d’Excellence de la Budgétisation sensible au genre, la France, via l’AFD, et ONUFEMMES se sont engagés, ce 30 juin 2021, à soutenir et déployer un appui institutionnel renforcé au profit de l’ensemble des acteurs de la budgétisation sensible au genre au Maroc afin d’améliorer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la budgétisation et l’exécution de la dépense publique.
En cofinancement avec l’Union européenne, l’Agence Française de Développement soutient le Royaume du Maroc dans l’opérationnalisation de la BSG depuis 2018 en partenariat avec ONU Femmes, partenaire technique du Maroc sur la BSG.

En complément de cette expérience réussie, la France appuiera le plan d’action du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration visant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes