عربية

PRESENTATION

Créé en février 2013 au sein du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) est une plateforme de développement d’expertise, de gestion des connaissances et de mise en relation des différents intervenants dans le domaine de la BSG à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Le CE-BSG est un centre dédié à la création et au partage des connaissances. Il est l’aboutissement de plus de dix ans d’expérience marocaine en matière de BSG et se positionne aujourd’hui comme :

  • Un acteur privilégié de la réforme de la LOF : en visant une meilleure appropriation de la programmation et une planification intégrant la dimension genre dans les programmes et projets des Ministères et Institutions en utilisant les indicateurs de performance comme un outil pour le suivi de l’exécution desdits programmes et projets;
  • Un centre pour la capitalisation de l’expérience marocaine en matière de BSG : A travers le partage de connaissances, l’échange des expériences et des bonnes pratiques…;
  • Un Centre d’expertise mondialement reconnu en matière de la BSG, sollicité par plusieurs pays (partenariat et coopération etc.)
Missions

Le CE-BSG accomplit trois principales missions :

  1. La capitalisation du savoir acquis : La capitalisation du savoir se fait à travers un système électronique de gestion des connaissances en matière de BSG (KM-BSG) mis en place par le CE-BSG. Ce système offre à ses membres la possibilité d’appartenir à des communautés de pratiques et accéder à des répertoires d’experts et à un centre documentaire électronique.
  2. L’approfondissement et la rénovation conceptuelle : Il s’agit à ce niveau de consolider le processus entamé depuis 2002, au Maroc, en faveur de l’institutionnalisation des principes de transparence, d’égalité, d’efficacité, d’efficience, et de redevabilité qui a été couronné par la promulgation de la loi organique relative à la loi de finances selon une démarche programmatique et participative impliquant tous les intervenants dans la sphère des finances publiques, notamment, le parlement, les départements ministériels et la société civile.
  3. Le renforcement de l’appropriation de la BSG : Le CE-BSG réalise ses missions à travers un accompagnement effectif et permanent des acteurs étatiques et non étatiques en charge des processus de planification et de mise en œuvre des politiques publiques pour l’intégration, dans leur programmation budgétaire, de la budgétisation sensible au genre ainsi que l’évaluation et le contrôle de l’action publique.

 

Prestations du CE-BSG

 

Afin d’accompagner les efforts du Maroc dans la promotion des politiques publiques équitables et orientées résultats, et afin de valoriser le capital en compétences et en connaissances accumulées, le CE-BSG a développé un portefeuille de services au profit de ses partenaires nationaux et  internationaux. Ces services s’articulent autour de trois principaux volets :

  1. Gestion des connaissances à travers la plateforme KM BSG. Cette plateforme a un double objectif :
    • Faciliter l’accumulation et le flux de connaissances et de savoir entre différents organismes, intervenants et réseaux ;
    • Assurer la mobilisation de l’expertise et du partage des expériences.

 

  1. Accompagnement & Renforcement des capacités des acteurs : Du fait de l’institutionnalisation de la BSG et sa généralisation progressive, le CE-BSG est appelé à accompagner les acteurs dans l’introduction effective des principes de la BSG en amont (identification des besoins et planification) et en aval (suivi-évaluation, système  d’information gendérisé).

 

  1. Vulgarisation & sensibilisation : Le Centre s’engage aussi à promouvoir les principes de la BSG auprès de la société civile, des médias et du grand public. Pour ce faire, un important effort de vulgarisation du concept, de sa déclinaison opérationnelle et de son apport concret sur la vie quotidienne des citoyens et citoyennes, est déployé.