Formation Sur La Budgétisation Sensible Au Genre Au Profit De La Délégation du Ministère des Finances de la Mauritanie

(29 mai 2024)

Dans le cadre de ses actions de rayonnement, le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), en partenariat avec l’Institut des Finances, a dispensé, le 29 mai 2024, une session de formation sur la Budgétisation Sensible au Genre au profit d'une délégation relevant du Ministère des Finances de la Mauritanie.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Ministère des Finances Mauritanien dans la mise à niveau de ses compétences en matière de gouvernance des finances publiques.

Lors de cette formation, l’accent a été mis sur les jalons de la mise en œuvre de la BSG au Maroc, le rôle du CE-BSG en tant que plateforme d’expertise en BSG ainsi que l'institutionnalisation de la BSG à travers la Loi organique relative à la loi de finances promulguée en 2015.

De surcroit, M. Nasar Boularbah, Chef de la Division de la BSG et Mme Imane Lakchiri, Cheffe de Service de la Gestion des Connaissances, ont présenté le bilan des principales réalisations du CE-BSG, en l’occurrence le renforcement des capacités des gestionnaires publics et l’accompagnement dans la prise en compte du genre au niveau des projets de performance pour ensuite mettre en exergue l’importance de réalisation des analyses genre sectorielles comme point de départ pour dresser un état des lieux des principales inégalités et identifier les leviers d’action pour les réduire

Le débat s’est principalement articulé autour de l’institutionnalisation des points focaux genre, les défis organisationnels et techniques de la mise en œuvre de la BSG ainsi que sur les perspectives de pérennisation des avancées enregistrées en matière d’appropriation de la BSG.

A l’issue de cette formation, les représentant.e.s de la délégation Mauritanienne  ont exprimé leur volonté de renforcer davantage la coopération avec le CE-BSG pour s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de mise en œuvre de la BSG.

gallerie

attached file