عربية

Participation du CE-BSG au Side Event sur la BSG à Marrakech -52ème COM 2019 de la CEA-

(23 mars 2019)

Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) a participé le samedi, 23 mars 2019 une à une table ronde sur la « Budgétisation sensible au genre : un instrument stratégique pour la transformation africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) qui s’est tenue à Marrakech, du 20 au 26 mars 2019.

Cette table ronde, a été l’occasion de souligner l’importante contribution de la BSG dans la transformation économique et le développement inclusif de l’Afrique.

Dans ce sillage, M. Ahmed Berrada, Directeur National du CE-BSG, a souligné que le l’institutionnalisation de la BSG au Maroc a réalisée à travers la loi organique relative à la loi de finances et qui consiste notamment à associer aux programmes budgétaires des objectifs et des indicateurs en matière de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes afin de garantir une prise en charge desdites inégalités et d’œuvrer à les réduire via un pilotage par ces indicateurs.

Néanmoins, M. Berrada a précisé que la réussite de la BSG est tributaire d’un certain nombre de facteurs clés, dont la mobilisation de l’ensemble des acteurs, la mise en place de comités de pilotage et de points focaux au sein des départements ministériels et l’imprégnation de la culture d’égalité.

Ont été également présentées, lors de cette table ronde, les expériences du Rwanda et de l’Ouganda en matière d’ancrage de la BSG.

Gallerie

Fichiers attachés