عربية

Participation du centre d’Excellence à la rencontre du réseau multipartite entre les partis politiques et la société civile sous le thème de « La loi des finances et la budgétisation sensible au genre au Maroc et au Benin»

(07 octobre 2019)

Dans le cadre de la promotion du projet " Engageons-nous! Pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin",  le  réseau multipartite entre les partis politiques et la société civile a organisé à Rabat une rencontre débat  le 03 octobre 2019 qui a traité  le thème « La loi des finances et la budgétisation sensible au genre au Maroc et au Benin ». Ce réseau vise à promouvoir le dialogue multipartite qui favorisera l’émergence d’approches et de positions communes sur les questions de politique et de réforme en faveur du renforcement du rôle des femmes au sein des partis politiques.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants des partis politiques, de la société civile et de l’administration publique.

Dans son intervention, M. Ahmed Berrada, Directeur National du Centre de l'Excellence pour la Busgétisation sensible au genre "CE-BSG", les dates clés qui ont caractérisé le processus de mise en place de la BSG au Maroc lancé au début des années 2000, notamment la production du rapport genre en 2005, la création du CE-BSG en 2013 et l'institutionnalisation de la BSG  par la Loi organique relative à la loi de finances adoptée en 2015.Il a, par la suite, mis l’accent sur le rôle du centre dans la mise en place de ce processus, à travers notamment  la formation et l'accompagnement dans la prise en compte du genre au niveau des projets de performance.

 

Fichiers attachés