Organisation d’ateliers de formation et d’accompagnement en BSG au niveau des services déconcentrés

(24 mars 2023)

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des départements ministériels, le  Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) a organisé, en partenariat avec ONU-Femmes, des ateliers de formation et d’accompagnement pour les services déconcentrés des Départements de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce et de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences.

Ces ateliers, organisés dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2024, s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés pour l’ouverture sur les services déconcentrés au niveau des régions de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Ils ont eu lieu les 21 et 22 Février  à Marrakech, les 27 et 28 février à Tanger, les 02 et 03 Mars à El Jadida et les 6 et 7 mars 2023 à Rabat.

Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux représentant.e.s des Directions Régionales des trois départements ministériels de disposer des connaissances, compétences, instruments et supports pratiques pour la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) au niveau déconcentré, ainsi que pour la consolidation de la BSG dans les programmes budgétaires conformément aux dispositions de l'article 39 de la Loi Organique relative à la loi de Finances. Ils ont ainsi offert une opportunité aux participant.e.s de formuler des propositions concrètes d'objectifs et d’indicateurs de performance sensibles au genre, en se basant sur les échanges et travaux pratiques.

gallerie

attached file