Séminaire autour du thème «Bilan annuel de déploiement de la Budgétisation Sensible au Genre»

(20 juillet 2021)

Le Centre d’excellence pour la BSG (CE-BSG) a organisé, le vendredi 16 juillet 2021, en mode hybride (présentiel et à distance), un séminaire sur l’état d’avancement du chantier de mise en œuvre de la BSG au Maroc, qui a connu la participation d’une centaine de représentants des départements ministériels et institutions (Directions des Affaires Financières et points focaux genre), et des partenaires techniques et financiers (Agence Française de Développement (AFD), Union Européenne (UE) et ONU femmes).

Ce séminaire a été l’occasion de dresser le bilan annuel du déploiement de la BSG, de constater les évolutions, et d’examiner les voies d’amélioration et les points d’attention.

Dans son mot d’ouverture, M. Ahmed Berrada, par M. Ahmed BERRADA, Directeur National du CE-BSG, a exposé le contexte et les objectifs à travers l’organisation dudit séminaire, tout en soulignant les avancées importantes enregistrées dans le chantier de la mise en œuvre de la BSG et en rappelant les défis subsistants. Il a également remercié les participant.e.s pour leur présence et leur implication constante.

Par la suite, Mme. Hajar Ben Ameur,  Cheffe du service du suivi de la performance budgétaire et de la Budgétisation Sensible au Genre à la Direction du Budget et membre au CE-BSG, a dressé le bilan de l'analyse des Projets de Performance (PdP) sous le prisme du genre pour l'exercice budgétaire 2021 tout en rappelant la méthodologie adoptée et les principaux résultats relevés.

Mme Ben Ameur a clôturé sa présentation par une identification des perspectives pour répondre aux défis persistants, et qui concernent notamment : le renforcement de la cohérence verticale de la BSG, l’amélioration de la pertinence et de l’exhaustivité des chaines de résultats sensibles au genre, la mise en œuvre d’un mécanisme de concertation et de coordination intersectorielle pour la BSG et la quantification et suivi des dépenses réalisées pour atteindre les objectifs d’égalité.

Prenant la parole, Mme. Sofie Lambert, Analyste de programme à ONU Femmes a présenté le plan de formation du CE-BSG et les parties prenantes ciblées. Elle a ensuite exposé l’approche des quatre cycles de formation en matière de BSG organisés par le Centre en 2021 (deux cycles génériques et deux cycles spécifiques) qui ont permis de renforcer les capacités de dix départements ministériels.

Mme Labani, Experte internationale en genre et égalité, a par la suite présenté la démarche et les conclusions de l’accompagnement technique apporté aux départements ministériels pour la programmation budgétaire 2022. Cet accompagnement a ciblé six départements ministériels et se fonde sur une démarche en trois phases : un ciblage de trois programmes métiers par département, l’organisation d’une session de travail avec chaque responsable de programme (trois sessions par département, organisées en juin-juillet) et une session de restitution par département à prévoir à la fin du mois de septembre.

Mme. Zineb Bouba, Cheffe de service du rapport économique et financier et du rapport budget genre à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières et membre CE-BSG a présenté, par la suite,  les résultats de l’étude « Les coûts économiques des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc ». Cette étude offre un cadre de référence dont le prolongement est l’analyse des liens entre la dynamique de l’emploi féminin, la complémentarité de l’emploi féminin et masculin et les performances macroéconomiques du Maroc. Après avoir rappelé les grandes tendances de l’emploi féminin au Maroc, Mme. Bouba a présenté les facteurs de la faible participation des femmes au marché du travail  identifiés par l’étude, ainsi que le positionnement international du Maroc en matière d’emploi féminin relativement au PIB par tête, à la fécondité et l’éducation.

Mme Bouba a conclu que l’étude menée confirme que le relèvement du taux d’activité des femmes permettrait un supplément de croissance conséquent tout en rappelant que ce gain économique ne peut être mobilisable que si les femmes jouissent de conditions aptes à renforcer leur capital humain qui seraient de nature à impulser la dynamique de développement d’ensemble du pays.

Enfin, Mr. Abdelillah Hmidouche, Chef de la Division de l'Autonomisation de la Femme- Direction de la Femme- au Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l'Egalité et de la Famille a présenté le processus d’élaboration et d’adoption du programme national intégré d’autonomisation économique des femmes et des filles « Maroc Attamkine ». Dans ce sens, M. Hmidouche a présenté la déclinaison desdits axes stratégiques en objectifs opérationnels ainsi que le dispositif de financement et le mode de suivi et d’évaluation du programme. Il a terminé son intervention par la présentation des mécanismes de gouvernance du programme.

gallerie

attached file