Visite D’étude D'une Délégation Du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales du Burkina Faso

(19 décembre 2019)

Dans le cadre d’échanges et de partage d’expériences avec les pays d’Afrique, une délégation Burkinabé du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) s’est rendue au Maroc du 15 au 21 Décembre 2019.

Le FPDCT a pour principale mission de concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et de contribuer au renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Les membres de cette délégation ont été reçus le 19 Décembre 2019 à Rabat, par Monsieur Ahmed Berrada, Directeur National du Centre de l'Excellence pour la Budgétisation sensible au genre "CE-BSG".

Lors de cette rencontre, M. Ahmed Berrada, a mis l’accent sur l’expérience du  département de l’Economie et des Finances en termes de réformes des finances publiques et accompagnement des stratégies sectorielles ayant les notions d’équité et d’égalité. Le bilan des réalisations du CE‐BSG a également été présenté, notamment le lancement des opérations de préfiguration, la réalisation d’analyses genre sectorielles en vue de dresser un état des lieux des principales inégalités et d’améliorer l’intégration du genre dans les Projets de Performance, ainsi que l'accompagnement et le renforcement des capacités des départements ministériels . Il a également mis le focus sur  les difficultés rencontrées et les défis à relever.

A l’issue de cette rencontre, qui a constitué une occasion pour échanger sur les différents aspects liés à l’intégration de la dimension genre dans le budget en tant qu’outil permettant le renforcement de la transparence et de la performance des politiques publiques ainsi que la réduction des disparités liées au genre, les représentants du FPDCT ont manifesté leur volonté de créer des espaces de partenariat avec le CE-BSG aux fins de leur assurer le transfert et le partage du savoir cumulé par le Maroc en matière de BSG.

attached file