Atelier de restitution des résultats du premier exercice de marquage genre des budgets

(26 mars 2024)

Le Centre d'Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) a organisé le 19 mars 2024, en partenariat avec ONU Femmes, un atelier de restitution des résultats du premier exercice de marquage genre des budgets. Cet exercice exploratoire, visant à tester et affiner la méthode de marquage avait bénéficié à deux départements pilotes : le Département de l’Éducation Nationale et du Préscolaire et le Département de la Jeunesse.

Cette réunion a représenté une opportunité pour harmoniser les divers résultats obtenus et instaurer la nouvelle méthodologie de marquage genre, tout en capitalisant sur les expériences accumulées. Lors de son discours inaugural, Monsieur Ahmed Berrada, Directeur National du CE-BSG, a exprimé sa reconnaissance envers les parties prenantes pour leur implication et leur contribution à la réussite du projet de marquage genre. Il a également rappelé le contexte global et le cadre dans lequel les marqueurs genre ont été conçus et développés pour le cas du Maroc, mettant en lumière les avancées réalisées dans la mise en œuvre de ce chantier et les perspectives d'amélioration à venir.

L'atelier s'est articulé autour de trois présentations. En premier lieu, Madame Sofie LAMBERT, Coordinatrice de Programme pour le Bureau de l’ONU Femmes Maroc, a rappelé les étapes de la méthodologie de marquage genre des budgets, mettant l'accent sur les nouveaux critères retenus pour orienter le processus d'évaluation et définir les scores, afin d'évaluer l'effort budgétaire des différents départements ministériels dans la promotion de l'égalité genre.

Madame Meryem BENSAID, Cheffe de Service de Développement du Système d'Elaboration, d'Exécution de la Loi de Finances et de Suivi de la Performance, a par la suite, exposé le module spécifique de marquage genre qui sera intégré au niveau  du système d'information, E-budget 2, où seront réalisées toutes les étapes de notation, de codage, de pondération et de rapprochement du processus de marquage genre.

Enfin, Madame Hanane LARROUMY, Cheffe de Service du Déploiement de la Budgétisation Sensible au Genre, a rappelé le processus d’accompagnement des départements pilotes, l’application du marquage genre par les deux départements pilotes, et a présenté le processus d’amélioration grâce à la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie de marquage genre au niveau des deux départements pilotes tout en identifiant les principales leçons tirées de cette expérience pilote.

A l'issue de  de ces interventions, les représentants  des départements ministériels impliqués ont manifesté un vif intérêt pour le sujet et ont fait part de retours constructifs basés sur leur expérience de l’exercice de marquage.

Aussi, il a été convenu d'affiner la nouvelle méthodologie en finalisant l'étape du Reporting, dans le but de renforcer la transparence et d'accroître la redevabilité en ce qui concerne l'allocation budgétaire pour l'égalité genre. De plus, il sera procédé à la finalisation des maquettes du nouveau système applicatif de marquage genre, qui sera intégré à la plateforme Ebudget2, ainsi qu'à l'application de la nouvelle méthodologie au titre de la loi de finances 2024 pour les des deux départements pilotes. 

gallerie