Conférence régionale sur la Budgétisation Sensible au Genre : Les finances publiques comme moteur du changement pour l’égalité

(14 juin 2023)

Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé, en partenariat avec l’ONU Femmes et avec l’appui de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement et de la Banque Mondiale, une conférence régionale sous le thème « la Budgétisation Sensible au Genre : les finances publiques comme moteur du changement pour l’égalité ». Cette conférence, tenue les 07 et 08 Juin 2023 à Marrakech, s’inscrit dans la route vers mes Assemblées Annuelles 2023 de la Banque Mondiale prévues au Maroc en octobre 2023.

Cet évènement a connu une participation de haut niveau et a réuni les praticiens des ministères de finances et des ministères sectoriels, ainsi que des représentant.e.s des collectivités territoriales, des organisations et institutions financières internationales et des organisations de la société civile provenant de différents pays de la région  MENA et Afrique.

Portée sous le hashtag #MoveEqualityForward, la conférence a permis de mener une réflexion stratégique sur les finances publiques en tant que levier de changement pour l’égalité de genre, de dresser le bilan des avancées de l’instrument Budgétisation Sensible au Genre (BSG) marocain, reconnu en tant que bonne pratique au niveau international ainsi que d’analyser les défis et identifier les perspectives d’évolution.

Cet évènement a été l’occasion d’échanger autour du financement de l’égalité de genre et de sensibiliser les participant.e.s quant à l’importance stratégique de l’instrument BSG et à la nécessité d’implication de l’ensemble des acteurs ministériels, des administrations locales et de la société civile.

Au cours du panel haut niveau tenu le premier jour, l’accent a été mis sur l’importance de la BSG dans la prise de décision en matière de finances publiques.

Trois ateliers techniques ont été organisés lors du deuxième jour de l’évènement, et ont porté sur:

Atelier 1 "Réformes des finances publiques : opportunités pour une institutionnalisation de la BSG " dans lequel le CE-BSG a été représenté par M. Berrada et Mme Bouba en tant que panelistes;

Atelier 2 "Budgétisation sensible au Genre et Budgétisation Sensible au Climat - quelles méthodes, quelles synergies ?". Le CE-BSG a été représenté dans cet atelier par M. Boularbah en tant que modérateur et Mme Ben Ameur comme paneliste.

Atelier 3 "Gouvernance locale et BSG pour l’avancement de l’égalité de genre : expériences territoriales".

Lien vidéo best of de la Conférence : www.youtube.com/watch?v=k0ElFJU0z3o

gallerie