Participation du CE-BSG à Célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

(15 juin 2023)

Le Centre d'Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre a participé à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, qui s'est tenue à Rabat le jeudi 15 juin 2023, sous le thème: « Femme, Sa terre, Ses Droits ». Cet événement d'envergure a été présidé par Monsieur Abderrahim HOUMY, Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, et a bénéficié de la participation de Madame Quiterie PINCENT, Directrice Résidente de l’Agence Française de Développement au Maroc, de Madame Leila RHIWI, Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour les Femmes, et de Monsieur Nacer BOULARBAH, chef de la Division de la Budgétisation Sensible au Genre, ainsi que de nombreux experts éminents, à la fois nationaux et internationaux, et des représentants d'organisations diverses.

Au cours de cette journée, le Centre d'Excellence a présenté l'expérience marocaine en matière de Budgétisation Sensible au Genre. Cette occasion propice a également permis de présenter l'Analyse Genre Sectorielle réalisée par la représentante de l'Agence des Eaux et Forêts, et d'engager des discussions sur les défis et les solutions proposées dans ce domaine, en mettant particulièrement l'accent sur l'intégration du genre dans les programmes de lutte contre la désertification au Maroc.

Il est primordial de reconnaître le rôle vital que les femmes jouent dans la préservation des terres, même si elles en ont souvent peu de contrôle. Partout dans le monde, les femmes font face à d'énormes obstacles pour garantir leurs droits fonciers, ce qui limite leurs possibilités de s'épanouir et de prospérer. De plus, lorsqu'il y a dégradation des terres et rareté de l'eau, ce sont généralement les femmes qui en subissent le plus les conséquences.

Le thème de cette année pour la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, axé sur les droits fonciers des femmes, est en parfait accord avec les objectifs mondiaux d'égalité des genres et de neutralité en matière de dégradation des terres d'ici à 2030, ainsi qu'avec les autres Objectifs de développement durable. Selon la CNULCD (Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification), investir dans l'égalité d'accès des femmes à la terre et aux ressources qui y sont liées revient à investir directement dans leur avenir et dans l'avenir de l'humanité.

gallerie