Séminaire interministériel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) issues de la Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF)

(06 mars 2024)

La Direction du Budget (DB) a organisé, le mardi 27 févier 2024, un séminaire interministériel dédié à la présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la démarche de performance et de la budgétisation sensible au genre issues de la loi organique relative à la loi de finances qui a connu la participation des représentant.e.s des départements ministériels et institutions et des partenaires techniques et financiers.

Ledit séminaire a été l’occasion de restituer les résultats de l’analyse des projets de performance au titre de l’année 2024 ainsi que les voies d’amélioration en termes d’ancrage de la budgétisation par programmes axée sur la performance et de prise en compte de l’égalité genre lors de la programmation budgétaire.

Dans son mot d’ouverture, concernant la deuxième partie de ce séminaire qui a été consacrée au bilan annuel du déploiement de la BSG. M. Ahmed Berrada, Directeur National du CE-BSG, a remercié les gestionnaires publics pour leur implication et leur contribution à réussir le chantier de la réforme budgétaire sous le prisme du genre. Il a, par la suite, rappelé le contexte du déploiement de la budgétisation sensible au genre, tout en soulignant les avancées enregistrées en matière de mise en œuvre de la BSG ainsi que les perspectives d’amélioration.

Par la suite, Mme Hanane LARROUMY, Cheffe de Service de Déploiement de la Budgétisation Sensible au Genre à la DB, a présenté le bilan annuel de la mise en œuvre de la BSG au titre de l’exercice 2024, en mettant l’accent sur l’évolution de l'approche d’accompagnement technique en BSG et les principaux résultats atteints en matière de sensibilité genre des programmes budgétaires tout en identifiant des perspectives visant à répondre aux défis persistants notamment  l'amélioration de la pertinence, de la cohérence et de l'exhaustivité des chaînes de résultats sensibles au genre.

 Lors de son intervention, M. EZZAHIRI Redouane, Directeur des Ressources et de la Formation au Département du Tourisme, a présenté le retour d’expérience de son département en matière d'accompagnement pour le déploiement de la BSG. 

Mme Aicha KHROUZ, Cheffe du Service des Etudes Urbaines et Cohésion Sociale et Point Focal National Genre au Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, a rappelé les principaux enjeux genre dans le secteur de l’habitat et a présenté les résultats de l’analyse genre du secteur de l’habitat et de la politique de la ville ainsi que la feuille de route pour la prise en compte des recommandations issues de cette analyse.

Mme Imane LAKCHIRI, Cheffe de Service de la Gestion des Connaissances à la DB, a présenté le bilan de gestion des connaissances en BSG en focalisant sur le renforcement des capacités des acteurs·trices de la BSG et le développement du vivier de formateurs.trices en BSG en vue de pérenniser le dispositif de formation. En outre, Mme Lakchiri a présenté les supports de communication développés pour l'amélioration de la visibilité des actions du CE-BSG ainsi que l’état d’avancement du déploiement de la plateforme collaborative de gestion des connaissances et d’e-learning en tant que noyau digital du savoir et d’expertise en BSG.

À l’issue de ces interventions le débat a porté sur plusieurs thématiques concernant les modalités d’accompagnement et l’état d’avancement du chantier de marquage genre ainsi que le renforcement des capacités, le renforcement du rôle des points focaux genre et la pérennisation des acquis en matière d’appropriation de la BSG à travers la sensibilisation du Top Management.

gallerie