Rencontre pour la présentation des résultats de l’Analyse Genre Sectorielle pour le Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville

(07 février 2024)

Le CE BSG a participé à la réunion visant à présenter les résultats de l’Analyse Genre Sectorielle (AGS) du département de l’Habitat et de la politique de la ville. Cette AGS émerge comme une nécessité impérieuse dans le paysage de la politique de l'habitat et de la ville au Maroc. Au-delà des obligations légales et des engagements envers les Objectifs de Développement Durable, son intégration représente une opportunité capitale pour améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes, tout en éliminant les inégalités de genre qui ont entravé les programmes de production de logement par le passé.

 

Les échanges et les enquêtes de terrain entrepris dans le cadre de cette analyse qui se sont déroulés au niveau des régions de Marrakech-Safi, de Casablanca-Settat et de l’Oriental, ont permis de révéler des progrès considérables enregistrés grâce aux différents efforts entrepris par le Département depuis quelques années pour la promotion de la dimension genre tant au niveau institutionnel et organisationnel que sur le plan technique.

 

Toutefois, les résultats de cette analyse ont également mis en lumière un ensemble d’enjeux et de contraintes observés dans tout le processus de production des opérations et des programmes d’intervention, pour lesquels une meilleure implémentation de cette dimension doit être accordée.

 

L’étude a permis de relever ainsi des bonnes pratiques qui devraient être capitalisées, adaptées et formalisées, pour une meilleure intégration de la dimension genre. Finalement, des orientations stratégiques et des recommandations ont été identifiées. Notamment, ce rapport identifie trois principales orientations :

 

  • Privilégier une approche sociale dans la gestion des programmes de logement d’habitat, en mettant l'accent sur l'amélioration des conditions sociales et économiques des bénéficiaires ;
  • Elargir l'échelle d'intervention pour englober l'habitat et la ville dans leur ensemble = Vision globale et Projets intégrés ;
  • Enfin, une meilleure coordination, implication et collaboration entre toutes les parties prenantes puis leur fédération au tour de l’intégration de l’aspect genre, peuvent favoriser la clé d’une intégration plus efficace et durable de la dimension genre dans les programmes d'habitat et de politique urbaine.

attached file