Tenue De La 5ème Réunion Du Comité De Pilotage Du Prêt De Politique Publique Pour Le Renforcement De La Budgétisation Sensible Au Genre Au Maroc

(05 décembre 2023)

Le Comité de pilotage du prêt de politique publique (PrPP) pour le renforcement de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) au Maroc relatif à l'examen des indicateurs de la 5ème tranche de la matrice de décaissement de l’AFD, s’est tenu le 28 Novembre 2023 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) sous la présidence conjointe de M. Ahmed Berrada, Adjoint au Directeur du Budget et Directeur National du CE-BSG et M. Jacky Amprou, Directeur adjoint de l’AFD au Maroc.

Ont également pris part à cette réunion :

  • Les représentants.es de l’AFD ;
  • Les représentantes d'ONU femmes pour le Maghreb ;
  • Les points focaux genre des dix départements ministériels impliqués dans la matrice de politique publique de l’AFD ;
  • Les représentants.es de la division de la BSG;
  • Les représentants de la Sous-direction chargée de la Coordination des Structures du Financement des Projets Publics à la direction du Budget;
  • Les représentantes de la DAAG et de la DEPF du MEF.

Au cours de ce comité, l’accent a été mis sur les réalisations marquantes de l’année 2023, en l’occurrence, l’expérimentation de marquage genre du budget, la poursuite du chantier des analyses sectorielles genre et le projet d’institutionnalisation du genre et de la BSG.

De même, les efforts déployés par l’ensembles des partenaires ont été salués dans la mesure où ils ont permis le décaissement des quatre premières tranches ainsi que la réalisation de l’ensembles des mesures convenues dans les délais impartis. Par la suite, le comité a passé en revue de l’état d’atteinte des indicateurs de la 5ème tranche de la matrice de décaissement de l’AFD.

Par la suite,  les recommandations prioritaires du rapport d’audit de l’Inspection Générale des Finances du programme d'appui à la Budgétisation Sensible au Genre au Maroc au titre de l’exercice 2022 ont été exposées avec les mesures entreprises pour prendre en charge desdites recommandations.

A la fin de la réunion, M. Jacky Amprou a informé l'assistance que suite à la requête du MEF, un nouveau programme d’appui à la politique d’égalité du Royaume est en cours d’instruction. Il s’agirait d’un prêt de politique publique d’un montant de 50MEUR, accompagné d’une subvention d’appui technique d’un montant d’1 à 2 MEUR.

gallerie

attached file