Tenue des Réunions d’accompagnement pour l’ancrage de la budgétisation sensible au genre au titre de l’exercice 2024

(19 septembre 2023)

Dans le cadre de l'amélioration de l'intégration de la dimension de genre dans la planification stratégique et la programmation budgétaire pour l'exercice 2024, le Centre d'Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) a tenu des réunions d'accompagnement au profit de  trois départements ministériels (Ministère du Transport et de la Logistique, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et département du Tourisme)

Ces réunions se sont principalement axées sur la discussion des observations issues de l'examen des Projets de Performance, ainsi que sur les constatations et recommandations qui s'inscrivent dans la lignée des ambitions du gouvernement marocain en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes. Cela inclut particulièrement le renforcement du  premier volet du 3ème plan gouvernemental pour l'égalité relatif à l'autonomisation économique des femmes.

À l'issue de ces séances d'accompagnement, un consensus a été atteint quant à la nécessité d'apporter les ajustements requis aux Projets de Performance des départements ministériels concernés pour l'année 2024.

Il est à noter que cet accompagnement s'est également étendu à d'autres départements ministériels, qui avaient déjà bénéficié d'une assistance similaire au cours d'exercices antérieurs. Cela inclut notamment le ministère de l'Industrie et du Commerce, le ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences ainsi que le département de l'Habitat et de la politique de la ville, qui bénéficie d'un suivi spécifique dans le cadre de la réalisation d’une analyse sectorielle de genre, s'inscrivant ainsi dans un processus d'accompagnement continu et étroit.

Ces réunions ont été organisées en trois phases d'accompagnement :

- Une première phase de sensibilisation du 15 au 17 mai 2023, réunissant les acteurs impliqués des trois départements ministériels accompagnés dans la  mise en œuvre des politiques publiques liées à la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) et aux enjeux de l'égalité de genre dans leurs secteurs respectifs.

- Une deuxième phase de consolidation a eu lieu les 03 et 04 juillet 2023, visant à examiner les propositions formulées par le CE-BSG afin de dissiper les doutes et trouver des solutions aux difficultés identifiées.

- Enfin, une troisième phase de validation s'est tenue les 12 et 13 septembre 2023, au cours de laquelle les propositions retenues pour le Projet de Performance (PdP) 2024 ont été confirmées.

gallerie

attached file